GIF

Cliquez sur l’image ci-dessus pour voir le GIF s’animer !

Le GIF est un animal décapode marcheur à tendance étirable, élastique et électromagnétique. Proche cousin anagrammatique de la girafe mais qui ne lui ressemble pas du tout, il se nourrit essentiellement de riz et de chocolat qu’il saisit grâce à ses nombreuses folioles qui bougent sous l’effet du son ou de la lumière.

L’animal habite une coquille en forme de nuage que beaucoup de homards, crabes et même poulpes lui envient par sa praticité, la facilité de son entretient et sa décoration rococo chaleureusement cosy. Son cri très caractéristique, situé entre une forme de morse très ancien utilisé par une tribu primitive d’Alsaka et la tôle froissée d’une R5 de 1988, n’est à ce jour pas encore répertorié.

GIF c’est un neurone qui grille dans ta tête ; tu décides de braquer dare-dare ton volant pour sortir de la route sur un coup d’folie et par plaisir. Apprécier le chemin en le quittant et admirer de plus près la beauté du champ d’à côté. Entendre sa musique c’est chavirer joyeusement dans tous les sens. Mais ne t’inquiète pas : GIF te mettra des petits repères pour pas que tu sois perdu.

GIF fait feu de tout bois parce qu’il sert un « tout » musical, une intuition, une vision, plus qu’une codification reine. A cheval entre les genres et les temps, il s’amuse à deviner pas à pas ce que la musique était et ce qu’elle pourrait être demain.

GIF on peut en parler longtemps mais pour le connaître vraiment il faut prêter l’oreille très simplement. Peu importe d’où tu viens, comme tu es habillé ou comme tu te dandines.

Un GIF adulte porte un kimono et est accompagné d’un avatar de métal trouvé dans une usine désaffecté ainsi que d’un troupeau de mini-GIF de tout acabits.

Presse:

« Après le concert, les festivaliers se sont retrouvés au Brassroom, pour écouter le projet électro-acoustique de Benoit Giffard. Cet habitué du festival, avec des attaches familiales au Monastier, a su surprendre et séduire avec son jeu personnel – trombone, flûte, percussion, clavier – retravaillé en direct par l’électronique, et se superposant au matériau sonore pré-composé. Une proposition originale qui avait toute sa place dans l’esprit « Toutes les musiques, tous les cuivres ».   Festival de la musique des cuivres du Monastier

GIF @ Le Plan 2015

Créée en 2015 en partenariat avec Le Plan (Ris-Orangis) et en résidence « artiste associé » jusqu’en 2017 puis à Les Cuizines (Chelles) depuis 2018.

Les Cuizines Website

Le Plan Website

GIF & friends @ Caveau des oubliettes 2015GIF @ Le Plan 2015GIF feat Flegz @ Caveau des oubliettes 2015GIF & friends @ Caveau des oubliettes 2015