The Mentalists

The Mentalists c’est un peu comme une grosse claque dans la gueule: ça surprend, ça laisse des traces et c’est rarement anodin… encore plus quand il y a du cuivre et des grosses machines au bout du bras! Le trio parisien réinvente les codes et les genres et propose une musique profonde et nerveuse, en perpétuelle mutation et résolument tournée vers l’avenir.

Benoît Giffard: trombones, programmation, composition

Julien Mercier: trompette, programmation, composition

Hamza Touré: saxophones, programmation, composition

Page Facebook The Mentalists

« The Mentalists » c’est la rencontre de trois personnalités bercées par une passion commune pour les cultures urbaines (hip-hop, électro, groove) développés au sein de leur environnement. Ces trois musiciens dont la formation, au sein d’institutions comme le CNSM et le CMDL, reflète l’exigence, ont donc décidés d’utiliser le savoir faire acquis et les nouveaux outils à leur disposition afin de projeter leur vision artistique.

Une furieuse envie de bousculer les codes des musiques actuelles les a donc menés à se rencontrer, tout d’abord de façon ludique, afin d’échanger leur connaissance. C’est lors de ces sessions d’improvisations électro-acoustiques qu’ils se sont rendu compte du potentiel de cette formation : trois cuivres augmentés d’effets, reliés à trois ordinateurs dont ils assument chacun la programmation en temps réel.

C’est donc tout naturellement que le trio actuel est né de ce foisonnement créatif et une direction artistique partagée entre Benoît Giffard, Julien Mercier et Hamza Touré à été mise en place.
« The Mentalists » propose une musique hybride, à savoir : électronique, improvisée et expérimentale.

Le trio a pour objectif de développer un langage et un système afin d’improviser avec ordinateurs (Ableton Live), synthétiseurs et autres supports électroniques aussi librement que des jazzmen peuvent le faire sur leurs instruments. Eux-mêmes, improvisateurs chevronnés, expérimentent depuis trois ans des moyens de s’affranchir des contraintes liées à l’électronique.

Profondément enraciné dans les cultures issues du jazz et des musiques traditionnelles, le groupe cherche à développer ses propres concepts artistiques en lien avec les musiques concrètes, génératives et répétitives.
La transformation permanente de la matière sonore et le traitement des instruments acoustiques en temps réel engendre un résultat tout à fait unique en son genre. Le groupe explore ainsi les possibilités créatrice de l’interaction de ses trois membres grâce au potentiel des machines et à la fraicheur de l’improvisation instrumentale.
 »

 

P1020243