Ciné-concert

 

Le CMIA crève l'écran 6

L’ensemble instrumental « Les cuivres crèvent l’écran ! » présente son projet « Autour de Tex Avery », ciné-concert musique live avec bandes bruitages et dialogues.

« Un grand loup aux yeux exorbités, un écureuil complètement givré, un chien patibulaire à l’humour corrosif… tout est possible dans l’univers décalé de ce pionnier hors norme et talentueux du dessin-animé ! Des images qui déclenchent d’inévitables fous rires chez les petits comme chez les grands! »

Les quatre musiciens de l’ensemble « Les cuivres crèvent l’écran ! » jouent devant l’image les musiques originales des films, composées par le musicien Scott Bradley. Ce compositeur bigarré et talentueux qui a travaillé toute sa vie pour Avery emprunte autant au jazz qu’à la musique classique. Sa musique est un bel aperçu de la musique populaire américaine et de son brassage unique. Tout en passant par des citations humoristiques et des effets de dramaturgie en tout genre… le musicien apporte son grand talent musical au service de l’image.

Improvisateurs passionnés issues des plus grands conservatoires nationaux, les membres de l’ensemble ajoutent également leurs touches personnelles aux films et concoctent devant l’image des improvisations et inventions malicieuses, virtuoses et … cuivrées.

Pédagogues diplômés, ils proposent également aux publics (scolaires, écoles de musique, autres…) de participer à des ateliers et de concocter avec eux musiques sur l’image et bruitages de films.

Le projet inclue des séances ciné-concert scolaires autour de l’univers de Tex Avery, de la famille des cuivres et du genre ciné-concert.

Hors salle l’ensemble assure à la demande une déambulation festive et un accueil du public en fanfare cuivre autour de grands thèmes de cinéma.

« Autour de Tex Avery » est l’occasion de valoriser la musique des cartoons américains trop souvent reléguées à un habillage. Ici le spectateur renoue avec le contact physique du son des cuivres, et redécouvre la virtuosité et l’humour de celle-ci.

DSC_0119

Dumb Hounded (Entourloupe)

Réalisateur : Tex Avery
Année : 1943
Musique : Scott Bradley, arrangement « Les cuivres crèvent l’écran ! » Durée : 7min

Théâtre de la première apparition de Droopy chez Tex Avery, Entourloupe raconte la poursuite d’un Loup qui s’évade de prison, traqué nonchalamment par le chien Droopy à travers le monde entier, se trouvant toujours où on ne l’attend pas malgré son peu d’entrain. Les multiples moyens de transports emprunté par le Loup dans sa fuite n’y feront rien, Droopy sera toujours là ! Un anti-héro parfait. Une réflexion sur l’espace-temps et la fuite.

Le CMIA crève l'écran 71

The Screwy Truant (L’écureuil Buissonier)

Réalisateur : Tex Avery
Année : 1945
Musique : Scott Bradley, arrangement « Les cuivres crèvent l’écran ! » Durée : 7min

Synopsis : Un autre personnage phare de Tex Avery : L’écureuil fou (Screwy Squirell), incarnant toute l’espièglerie de son auteur, choisi par une belle journée de printemps de faire l’école buissonnière. Le chien surveillant se lance à sa poursuite mais essuie pas mal de déconvenues, tombant droit dans les pièges tendus par Screwy qui ne manque pas de s’amuser à ses dépends.

DSC_0050

Screwball Squirrel (L’écureuil chtarbé)

Réalisateur : Tex Avery
Année : 1944
Musique : Improvisation des « cuivres crèvent l’écran ! »                Durée : 6’30

Synopsis : Un écureuil givré s’évade de l’asile. Le chien se lance à sa poursuite mais sans grand succès et victime de tours de Screwball, il fini par voir double et à sombrer lui aussi dans la folie, qui n’est jamais là  où on l’attend, surtout chez Tex Avery.

Le CMIA crève l'écran 76

What’s buzzin’ Buzzard (Mieux vautour que jamais)

Réalisateur : Tex Avery
Année : 1943
Musique : Scott Bradley, arrangement « Les cuivres crèvent l’écran ! »

Deux vautours en plein désert cherchent à se mettre quelques choses sous la dent. La faim les conduit à la folie et à tenter de se prendre pour repas malgré une amitié certaine.

DSC_0084

High notes

Réalisateur : Chuck Jones
Année : 1961
Musique : Improvisation des « cuivres crèvent l’écran ! »                Durée : 6’30

Synopsis : Les notes de musique s’installent sur une partition pour interpréter « Le beau Danube bleu de Strauss » mais l’une d’entre elle n’en fait qu’à sa tête et refuse de rentrer dans le rang. Course- poursuite à travers l’univers solfégique on se promène notes, rythmes et signes musicaux, aventure et gag en tout genre sur la partition se succèdent. Une introduction à la musique écrite et aux signes musicaux de la partition.

Enseignants formés et passionnés, les musiciens de «Les cuivres crèvent l’écran ! » ont à cœur de faire découvrir leur travail à tous, et de conduire des ateliers auxquels peuvent participer des publics variés.

Les axes principaux de sensibilisation sont la musique au cinéma, l’univers du réalisateur Tex Avery, la famille instrumentale des cuivres.

Le CMIA crève l'écran 63

–> Les séances de découverte
La mobilisation du public se fait par le biais de séances découverte adaptées de 45 min

(séances scolaires, personnes âgées, centres sociaux, tout public…).

L’objectif et de mettre en lumière le talent de Tex Avery et les liens étroits existants entre la musique et l’image, d’amener à mobiliser et à affiner l’écoute des bandes sons de cinéma en valorisant les instruments de la famille des cuivres et leurs particularités.

La participation du public est prépondérante lors de ces séances. Celui-ci est amené à se prêter aux jeux de l’image et du son en prenant part aux bruitages des films à l’aide de percussions et de sons électroniques. Cette participation est possible sans aucune connaissance musicale, et permet à chacun de participer au projet.

–> Ateliers musicaux ciné-concert

Des partenariats sont également noués avec des écoles de musiques pour permettre aux élèves musiciens de s’initier aux jeux et techniques du ciné-concert. En utilisant des procédés simples de composition et d’improvisation, et des jeux musicaux, les élèves y développent le jeu sur l’image. La participation est possible à partir de la troisième année de musique environ.

Des élèves non musiciens peuvent aussi participer aux ateliers par la réalisation en direct des bruitages des films à l’aide de percussions ou d’objets sonores. Dans le but d’aboutir à une représentation publique des participants, un minimum de deux ou trois ateliers d’1h doivent être planifiés.

Historique des projets:

2015  Espace Culturel de Taverny (95) / séance scolaire

2016 – Cinéma Le Conti L’isle Adam (95) / ciné-concert  « Autour de Tex Avery » / séance scolaire / participation de l’école de musique L’isle Adam (Ensemble sound-painting, classes de solfège, bruitages des élèves d’éveil musical) / Cinéma Le ContîL’isle Adam (95) Festival de court métrage

2017 CMCL de Gap (05) / ciné concert Autour de Tex Avery / participation des élèves du CRD Gap, ensemble de cuivres, ensemble soundpainting, Big band)

2018 Espace Germinal- Fosses (95) / ciné-concert Autour de Tex Avery / séance scolaire / participation de l’école de musique de Fosses (ensemble de flûtes, ensemble soundpainting, big band, classe de FM) / interventions dans les écoles autour de la musique à l’image

2018 Le Forum à Boissy-st-léger (93) / ciné-concert Atour de Tex Avery / séance scolaire / participation de l’école de musique de Fosses (ensemble de flûtes, ensemble soundpainting, ensemble de trompettes)

PDS -Les cuivres crevent l'eìcran Film 1

Contact booking :

Pousse-pousse Production 39 rue d’alsace 75010

poussepousseprod@gmail.com Léo JEANNET: 06.50.68.37.99