Bio

 

cropped-Logo-HYBRID-11.jpg
   Né en 1988. Benoît commence la musique à 3 ans et demi au conservatoire d’Antony (92) avec une pédagogie centrée sur la pratique de percussions et du carillon. Il commence le trombone à 5 ans, la batterie à 10 ans et le tuba et le kaval (flute traditionnelle bulgare) peu après, en autodidacte.

IMG_0394

Il étudie le jazz durant 8 ans au Centre Des Musiques Didier Lockwood auprès d’André Villeger,  André Charlier, Benoit Sourisse, Phil Abraham… Il fait une série de concert en Hongrie avec Didier Lockwood en 2001 et une création de Didier Lockwood avec Jean-Claude Casadesus la même année.

Il participe à une création contemporaine de Roger Tessier dirigé par Jean-Louis Vicart en 2005 et une autre de Vinko Globokar la même année, ainsi qu’à une création de danse contemporaine sur les Funérailles de la Reine Marie de Purcell avec Patrick et Louise Marty.

Durant ses études, Benoît participe à la création de l’Orchestre Moderne, orchestre symphonique dirigé par Jerome Hilaire (Pasdeloup), et crée un groupe d’électro-jazz HYBRID WORKSHOP avec des étudiant du CRD d’Evry puis rejoint le sextet de jazz avant-garde de Pierre Tereygeol MOBILE.

IMG_1452

Benoît obtient son bac TMD avec mention et son prix de trombone classique à 18 ans au conservatoire départemental d’Evry Val d’Essonnes (91). Il obtient la même année un poste de professeur de trombone et de formation musicale au conservatoire de Sainte Geneviève Des Bois (91), où il enseignera jusqu’en 2015.

YOM "New King Of Klezmer Klarinet" @ Le Plan 2014

A peine âgé de 18 ans, il est repéré par YOM qui l’engage au trombone et au tuba pour son projet NEW KING OF KLEZMER CLARINET avec lequel il sort un album qui sera récompensé par le prix « coup de coeur » de l’académie Charles Cros et tourne pendant 4 ans dans les plus beaux lieux et festivals (Théâtre antique d’Arles, le Concertgebouw à Amsterdam, le Raza à Utrecht, le New Morning à Paris, la maison de la musique de Nanterre, Le cirque de Fourvière à Lyon… le MIDEM à Cannes, le Babel Med à Marseille, le Nancy Jazz Pulsation, le festival Jazz sous les pommiers, les Orientales à St Florent et Evora (Portugal), le Sziget à Budapest, le festival international de Besançon…) ainsi que de nombreux pays (Russie, Turquie, Hongrie, Portugal, Autriche…).

IMG_0391

Il intègre aussi durant cette période le CAMARAO ORKESTRA, un groupe mêlant maracatu (Brésil), afrobeat et funk, qui à sortie son 1er album en mars 2016 et prépare le 2nd pour 2019; ainsi que COTONETE qui défend le groove des head-hunters de Herbie Hancock et l’héritage des années 70  avec lequel il sort 3 maxis en 2016 et enregistre en 2017 un album avec la chanteuse brésilienne Simone Mazzer ainsi qu’avec la légende Di Melo en 2018 suivi de multiples collaborations avec des DJ (DJ Spinna, Phil Asher, Dimitri from Paris).

Zetlab @ Studio Piano Barge 2015

Tout en effectuant de multiples remplacements en orchestre symphonique, orchestre d’harmonie ou dans divers groupes de musiques actuelles ou traditionnelles, il est engagé dans le Live Band de NÔZE (duo de DJ, avec qui il va jouer au MELT festival en Allemagne, au Teatro di San Carlo de Naples, au nuit zébrés de Radio Nova…).

Chlorine Free @ Nantes 2015

Il rejoint en 2012 CHLORINE FREE et sa funk teinté de hip-hop et d’électronique qui sort en septembre 2015 un album LE FISH salué par la critique, un EP « Flexible » en 2016 et l’album « Free Speech » en 2017. Ensemble ils accompagnent le rappeur, leader des Crown City Rockers, RAASHAN AHMAD pour ses dates en Europe.

laurentlamarca_boisdormoy-1En 2014 Laurent Lamarca l’appelle pour la tournée « Bordelune » aux choeur et au trombone.

Sur la demande de YOM, il dirige la Fanfare Klezmer d’Ile de France avec ce dernier puis tout seul depuis septembre 2014; prenant la suite de Pierre Wekstein, Denis Cuniot et Yann Martin.

Blitz The Ambassador @ Belle ile en mer 2015

Benoît accompagne depuis 2014 BLITZ THE AMBASSADOR pour ses concerts en dehors des Etats-unis et continue l’aventure avec YOM au sein du nouveau projet BACK TO THE KLEZMER aux côtés de Maxime Zampieri et de Dario Ivkovic.                                                          En outre, il rejoint le groupe ZETLAB de Julien Mercier en 2014 qui oscille entre jazz avant-garde et hip-hop (influencé notamment par Steve Coleman et Steve Lehman)  avec lequel il enregistre l’album « Organic Way » sorti au printemps 2017.

IMG_0382

Fin 2013, il sort son 1er album de musiques électroniques A MUSIC STORY réalisé et produit seul, posté en téléchargement libre sur internet et un EP de hip-hop WAKE UP avec Flegz, un ami rappeur de longue date.

IMG_1448

De Septembre 2014 à Juin 2017 il est l’un des artistes accompagnés par Le Plan (Ris-Orangis 91) et en janvier 2015 il crée son propre trio HYBRID proposant une musique mélangeant électronique, jazz avant-garde, hip-hop et jungle avec Pierre Tereygeol à la guitare et Maxime Zampieri à la batterie et aux machines.                                               Il crée dans la foulée un solo live GIF en septembre 2015 rassemblant toutes ses influences.

P1020220Toujours en 2015 il crée un autre trio avec Julien Mercier et Hamza Touré THE MENTALISTS, mélangeant cuivres et machines autour d’une musique mixant jazz avant-garde, hip-hop, dubstep, drum&bass…

Fin 2016 et sur une commande de SIANA FRANCE, il s’associe au plasticien Barthélémy Antoine-Loeff pour créer la performance « Macrocosm – a stellar performance », retraçant un voyage dans le système solaire a partir d’élément composites.

22448242_180867985818737_5204606060910443772_n

Il rejoint en 2017 LE PEUPLE DE L’HERBE pour la tournée « Stay Tuned » tiré de son nouvel album ainsi que le groupe ECHOES OF… pour une série de concerts au New Morning et à Londres: les soirées « Funk & the city ». Fin 2017 il fonde le duo HYBRID avec Maxime Zampieri avec lequel il sort l’EP « Who Cares » en partenariat avec l’EMC et Le Plan.

Fin 2017, Reçoit le prix « Experience Sonore » du festival de film 360 Immersphere (Brasilia) pour le sound-design sur une vidéo de MINUIT « The Five Sideral Movements »

Awards

Depuis septembre 2018 il est accompagné par Les CuiZines (Chelles) et se lance dans le 1er album de THE MENTALISTS prévu pour le printemps 2019.

Fin 2018 il participe à la performance « BORDERLAND » de Melik Ohanian et Varou Jan dans le cadre des Nuits Blanches à Paris et prend en mains autour de l’improvisation 18 trombonistes dont la classes de trombone classique du CNSMDP.

Il a sorti à ce jour 6 albums solo et 3 EP de musique électronique et le dernier « Sauvage » est prévu pour 2019.

IMG_0356